Publicité Intéressante

Traduction

frarzh-CNnlendeitjaptrues

Abbaye de Royaumont
 

Abbaye de Royaumont, Panorama

L'Abbaye de Royaumont est située dans le Val d'Oise, à 30 km de Paris, elle fut édifiée par Louis IX en 1228Le parc est très agréable et parfaitement entretenu. On peut visiter également l'intérieur de l'abbaye et déambuler dans les couloirs de l'histoire. Diverses manifestations y sont organisées toute l'année, concert, spectacle, expositions etc, elle est ouverte également à la visite.


 


Informations
  • Adresse : Abbaye de Royaumont - 95270 Asnières sur Oise
  • Téléphone : Pour les particuliers : 01 30 35 59 70 - Pour les groupes : 01 30 35 59 91
  • Heures d'ouvertures & Visites :

  • L'abbaye de Royaumont se visite tous les jours de l'année de 10h à 18h (17h30 de novembre à février), y compris le 25 décembre et le 1er janvier.

    Interruption de la vente des billets de 12h45 à 13h45, du lundi au vendredi. Visites guidées (sans supplément de prix) les samedis, dimanches et jours fériés :
  • tous les samedis à 14h30, 15h30, 16h30, les dimanches et jours fériés à 11h45, 14h30, 15h45 et 17h (sauf de novembre à février : 11h45, 14h30, 15h30, 16h30)

 

Historique
Source : Abbaye de Royaumont

Construite en 1228 par Saint Louis, elle était à l'origine un vœux pieux de Louis VIII d'édifier à sa mort une abbaye pour la Sainte Vierge. Louis IX remplira cette tâche avec dévotion et y mit toutes les forces de la jeunesse, la sienne et celles de ses frères de sang royal.

Située dans des marécages, elle permettait très probablement d'éloigner toute tentation et l'eau est omniprésente. On y voit non loin des lacs, des cours d'eau que les moines  pendant des siècles maîtrisèrent avec une certaine ferveur et réussite.
Encore aujourd'hui j'ai été frappé par l'isolement encore important de l'abbaye, même si la destructive modernité rattrape doucement ce lieu paisible, avec notamment la construction de supermarchés dans la commune voisine de Viarmes.

Si l'abbaye de Royaumont est aussi connue, c'est probablement grâce à Louis IX qui s'appliqua physiquement et moralement à la construction de cette abbaye. Dès ses 14 ans, à la date où il signa l'acte de fondation de l'abbaye par l'ordre des Cisterciens, le roi encore sous la "régence" de sa mère Blanche de Castille, appliqua une certaine ardeur à la tâche qui impressionna la plupart des moines.


Il voulut vivre comme les moines, travailler comme eux et plus encore pour lui que pour ses frères qu'il arguait de ne pas se reposer si les moines ne le faisaient point. Louis IX portait des pierres de cet édifice et priait abondamment en guise de pèlerinage religieux. Même si parfois la retenue due à son rang devait se prévaloir, il fut cependant ramené à l'ordre pour éviter qu'il ne devint un roi moine prêt à tous les sacrifices.

La construction de l'abbaye de Royaumont fut calquée probablement sur l'abbaye de Longpont , et terminée en 1227 devant Saint Louis, alors qu'il avait 12 ans. Bien que l'abbaye de Longpont soit d'une taille imposante, l'abbaye de Royaumont était encore plus grande. Une copie presque conforme se trouve également construite en 1259 en Allemagne à Altenberg [ Voir site ].


Pour résumer, cette abbaye eut probablement un impact très important sur la vie de Saint Louis et sur sa destinée, dans une obsession religieuse qui frise parfois l'extrême. Les Vendredi Saint notamment, il y vint se faire fouetter par son confesseur et priait encore plus avec dévotion que les moines cisterciens. Blanche de Castille, sa mère, a joué un rôle majeur et particulièrement sévère mais juste dans son éducation royale et chrétienne à Royaumont.


Une bonne partie de la famille de Saint Louis y fut inhumée dans l'abbaye royale : Philippe Dagobert, le frère de louis IX, le fils aîné et Jean de France. Leurs gisants sont aujourd'hui dans la basilique de Saint Denis, et sont dans un état que je considère tout à fait honorable, car on peut encore y voir certaines couleurs polychromes.

La mort dans la banlieue de Tunis de Saint Louis, de dysentrie et non de la peste, signa le glas long mais permanent de l'Abbaye de Royaumont. Aucun roi n'y attachant autant d'importance et la guerre de Cent Ans aidant, l'abbaye perdit au fur et à mesure des années et des siècles la plupart des moines.


En 1353 Charles le Mauvais va rançonner l'abbaye. Il faut dire que les moines n'avaient plus trop le choix. En effet l'époque sombre ne fut pas exempte de massacres de lieux religieux et de leurs habitants.

Henri de Lorraine, comte d'Harcourt, d'Armagnac, de Brionne et vicomte de Marsan, dit Cadet la Perle, né le 20 mars 1601, décède le 25 juillet 1666 à l'Abbaye de Royaumont.


La destruction de l'abbaye et la Révolution française


Les débuts de la Révolution sonnèrent la fin ecclésiastique presque définitive de ce lieu. En 1789 l'abbé de Ballivières part avec précipitation, rejoint plus tard par les moines en 1790. Ce départ rapide met un terme au protectorat de fait des moines.

Vendu au marquis de Travanet, l'industriel entreprit la destruction, dans des conditions encore sombre, de l'église afin d'utiliser les pierres pour la construction de logements ouvriers. En effet il transforma l'abbaye en une filature de coton qui devint la plus grande de toute la région.


En 1860 l'industrie disparait, ce sont les Oblats de Marie-Immaculée de Marseille qui achetèrent l'abbaye en 1864. Elles entreprirent de rendre l'Abbaye à ses fonctions originelles, elles y déploièrent un temps important.

Elles y restèrent jusqu'en 1904 et c'est Jules Edouard Goüin qui en prit alors possession.


En 1914 l'abbaye se transforma en Hôpital militaire accueillant les premiers blessés de la première Guerre Mondiale. Les blessés furent notamment soignés par les Féministes écossaises. Après quelques années en 1936 l'abbaye se dirige doucement vers un lieu de musique et de concerts.


En 1964, Henry Goüin va créer une fondation permettant à l'édifice d'exister par ses propres moyens et de ne pas tomber dans des mains 'étrangères'.

Jardin médiéval

Jardin Médiéval

 

 

 

 

Photographies

 

En ligne

Nous avons 7214 invités et aucun membre en ligne