Publicité Intéressante

Traduction

frarzh-CNnlendeitjaptrues

0
0
0
s2smodern

 

Cathédrale Saint-Pierre, ville de Rabat, Maroc

 

 

 

cathedrale saint pierre rabat maroc

 

La cathédrale Saint-Pierre fut construite entre 1919 et 1921, date à laquelle elle fut inaugurée par le Général Lyautey (à l’époque il n’était pas encore Maréchal) le 17 novembre. Les offices religieux débutèrent dans la même année. L’architecte fut Adrien Laforgue, frère du poète Jules Laforgue.

Elle est située aujourd’hui sur la Place Al-Joulane, qui s’appelait lors du Concordat « place du Cardinal-Lavigerie ». Le tramway de la  ligne 1 passe juste à côté.

1930, construction de deux flèches, dans un style proche des minarets, et de l’art-déco, de Rabat. Si certains bâtiments du quartier sont dans un style typiquement européen et français des années 30, d’autres bâtiments intègre bien souvent des caractéristiques et arabesques marocain ou arabe, ce qui donne un charme typique et permet une meilleure intégration dans le paysage marocain si chère au Maréchal Lyautey, qui souhaitait un Concordat apaisé et dans le respect des cultures indigènes*.

La cathédrale Saint-Pierre jouxte le siège de la wilaya de Rabat (préfecture de Rabat) avec sa nouvelle façade, sa place circulaire, qui caractérise l'architecture moderne des années 30.

Il y a tous les jours une messe quotidienne et elle est très bien entretenue, beaucoup mieux que les églises de Paris dont une partie est dans un état inquiétant de délabrement. L’Institut Français occupe l’ancien presbytère qui se trouve juste derrière.

* Le terme indigène vient du latin « indigena » et n’avait pas forcément la connotation péjorative que l’on peut avoir aujourd’hui, notamment par des associations dites "anti-raciste" , qui l'utilisent à tort ou à travers, ou par des groupes politiques.  En effet il s’agit d’une description encyclopédique définissant les habitants originaires du pays où ils vivent, en opposition notamment des « colons » européens. 

 

 

Informations
  • Adresse : place Al-Joulane, Rabat
  • Google Maps : Carte
  • Téléphone :  ( +212 ) 05.37.72.23.01

 

Photographies


En ligne

Nous avons 5644 invités et aucun membre en ligne