Château de Chambray

 

Le château de Chambray  

 

 Château de Chambray

 

[ Photos - Google Maps ]

 

Le corps principal date de 1590, la partie est du XVIIIe et les pavillons d’angle du XIXe. Le site de chambray est à l’origine un poste fortifié dominant le gué sur l’Iton, zone frontalière entre la Normandie rattachée à la couronne d’Angleterre du ( XIe siècle à 1449 ) et le comté de Chartres , vassal du roi de France.

La manoir primitif fut abandonné vers 1210, une forteresse bâtie par la suite fut rasée à la fin de la guerre de cent ans, du château du XVe siècle qui suivit , il ne subsiste en l’état  que la poterne  et la tour sud ouest ( les autres tours sont du XIX e)ainsi que la chapelle qui est de 1490.

Jacques de Chambray, dit ‘le grand veneur’ , fut célèbre dans l’Europe entière pour son équipage de chasse à courre qui prit 2466 cerfs, fait sans précédent dans l’histoire de la vénerie.

Le château à été légué à l’état français par le dernier de la Famille des De Chambray.  Lieutenant de Cavalerie il mourra en 1940 pendant la seconde guerre mondiale.

 

La visite :

Sachez tout d'abord que l'entrée est libre, gratuite à toute heure. C'est un lycée agricole ouvert donc à tous ! Ce qui en fait déjà un lieu exceptionnel. Ensuite on remarquera un  paysage plutôt très jolie et un château attrayant.

¨Peu d'infos cependant sur ce château et l'histoire de la famille de Chambray.