Publicité Intéressante

Traduction

frarzh-CNnlendeitjaptrues

0
0
0
s2smodern

Hôtel de Ville de Mulhouse
 

 

L'Hôtel de Ville de Mulhouse est un édifice de style Renaissance Rhénane du XVe siècle mais modifié ultérieurement au XVIIe et XVIIIe. Symbole de puissance des bourgeois de la ville de Mulhouse, alors très longtemps indépendante, elle est aujourd'hui l'un des joyaux de la ville dont 17 bâtiments sont inscrits ou classés au titre des monument historiques, notamment une partie sur la Place de la Réunion.

Actuellement la salle du conseil est toujours utilisée pour des mariages où des réunions, mais le bâtiment est aujourd'hui un musée ( gratuit ) sur l'histoire de Mulhouse.

Voir aussi. la Tour Bollwerk à Mulhouse - Tour du Diable et Tour de Nessel


 


Informations
  •  Adresse : Hôtel de Ville,  Place de la Réunion 68100 Mulhouse 
  •  Google Maps : Carte
  •  Téléphone : Office de Tourisme : 03 89 35 48 48
  •  Heures d'ouvertures & Visites de l'Hôtel de Villle et Musée Historique  : Ouvert tous les jours sauf le mardi de 13h à 18h30 (jusqu'à 19h pendant le Marché de Noël)

    Fermé les mardis et jours fériés

 

Historique
  source : source sur place, site officiel.

Mulhouse en 1642, le numéro 9 représente l'hôtel de ville.

 Ville libre sous l'empire germanique en 1354 en créant une Décapole, avec environ 10 villes de la région, Mulhouse a le privilège notamment de s'administrer avec un conseil d'élu nommé par les bourgeois de la ville. Cette situation n'est cependant pas pendant l'époque unique dans l'empire germanique et particulièrement dans une Alsace fortement morcelée, mais dans le cadre d'une décapole et de cette ampleur probablement pas.

1515, la ville forme une alliance avec des cantons helvétiques, liens indirecte qui perdurent encore aujourd'hui sous la forme du carnaval de Mulhouse et de l'aéroport Bâle-Mulhouse.
Le premier Hôtel de ville, appelé à l'époque Rothüss, fut construit en 1432 mais détruit en 1551, il est reconstruit entre 1552 et 1553 dans le style de la Renaissance rhénane, sur le même emplacement. Le tailleur de pierre Michel Lunthumer en est l'architecte principal et la première peinture murale a été faite Christophe Bock avec une couleur rouge et or qui impressionna alors beaucoup Montaigne qui en 1580 décrira le bâtiment comme un « palais magnifique et tout d'or » dans son livre «  voyage à travers l'Europe » plus principalement dans la partie concernant l'Alsace et la Suisse qu'il visite entre 1580 et 1581.
1637, la galerie arrière est construite

1698, Jean Grabriel repeint les décors en trompe-l’œil sur des gravures allégoriques d'Henric Golrzius.
1778-1779, un nouvel étage est édifié sur le bâtiment entraînant des modifications des décors par Théodore-André Genderich.
1798, le 15 mars la Ville de Mulhouse subissant un blocus économique depuis plusieurs années décide de se rallier à la France, c'est dans l'hôtel de ville qu'est célébré la cérémonie.
1846, Lachaise et Holfed font une première grande restauration puis en 1903, alors que Mulhouse est sous domination allemande depuis 1870, c'est un peintre allemand Ferdinand Wagner qui retouche le bâtiment.


1988, une nouvelle restauration des couleurs sont réalisées avec comme objectif de revenir vers les couleurs originelles.

 

Photographies
 

 

En ligne

Nous avons 6978 invités et un membre en ligne