Publicité Intéressante

Traduction

frarzh-CNnlendeitjaptrues

Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine

 

Marie Antoinette Saint Denis

Mausolée dans la Basilique de Saint-Denis

 

L'archiduchesse, prénommé Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne comme nom de Baptème ( en réalité : Maria Antonia Josepha Joanna ), naît le 2 novembre 1755, au palais de la Hofburg, à Vienne . Elle fut la dernière reine de France avant la Révolution française, née archiduchesse autrichienne et 15ème et deuxième enfant cadet de l'impératrice Marie-Thérèse et de François Ier, empereur du Saint-Empire.

En avril 1770, lors de son mariage avec Louis-Auguste, héritier apparent au trône français, elle devint Dauphine de France. Le 10 mai 1774, lorsque son mari monta sur le trône comme Louis XVI, elle devint reine de la France et de la Navarre, titre qu'elle occupera jusqu'en septembre 1791, lorsque, à mesure que la Révolution française progresse, elle devient reine des Français, jusqu'au 21 septembre 1792.

Après huit ans de mariage, Marie-Antoinette donne naissance à une fille, Marie-Thérèse Charlotte, la première de ses quatre enfants. En dépit de sa popularité initiale, un nombre croissant de la population finit par la détester, l'accusant d'être une débaucheuse et d'abriter des sympathies pour les ennemis de la France, en particulier son Autriche natale. L'affaire des "diamants de la reine" a endommagé sa réputation. Au cours de la Révolution, elle est devenue Madame Déficit parce que la crise financière du pays a été imputée sur ses dépenses somptueuses et son opposition aux réformes sociales et financières de Turgot et Necker.

Au cours de la Révolution, après que le gouvernement eut placé la famille royale en résidence surveillée au palais des Tuileries en octobre 1789, plusieurs événements liés à Marie-Antoinette, en particulier la tentative de fuite de juin 1791 et son rôle dans la guerre de la première coalition, eurent des effets désastreux sur l'opinion populaire française. Le 10 août 1792, l'attaque des Tuileries força la famille royale à se réfugier à l'Assemblée, et le 13 août, la famille fut emprisonnée dans la prison du Temple. Le 21 septembre 1792, la monarchie fut abolie. Après un procès de deux jours commencé le 14 octobre 1793, Marie-Antoinette fut condamnée par le Tribunal révolutionnaire de haute trahison et exécutée par guillotine sur la place de la Révolution, aujourd'hui place de la Concorde, le 16 octobre 1793.

 

marie antoinette portrait photo prison

Portrait de Marie-Antoinette dans la prison de la Conciergerie.

 

Historique
source : source sur place, documentation diverses,

 

Photographies


En ligne

Nous avons 7131 invités et aucun membre en ligne