Publicité Participative

Traduction

French Arabic Chinese (Simplified) Dutch English German Italian Japanese Portuguese Russian Spanish

0
0
0
s2smodern

 

Château de Lichtenberg

 

 lichtenberg chateau schloss

5

Le château est entouré par un large fossé profond, qui permet à un seul endroit d'y accéder. Sur les autres parties, le château ne montre que des murs lisses hautes sans fenêtres. La terrasse d'artillerie, ou terrasse à feu, de 1840  offre une vue impressionnante panoramique.

Une chapelle de style gothique tardive est bien préservée, elle était dédiée à la Trinité. Elle fut utilisée par la ville de Lichtenberg puisqu'elle n'avait pas sa propre église notamment lorsque le village était toujours à proximité. On peut y voir le mausolée de style Renaissance de la famille seigneuriale.

Première mention d'un château en 1206 avec comme seigneurs la famille de Lichtenberg. Le village alors était toujours situé juste à côté du château.

Le château actuel est probablement édifié en 1230 par les seigneurs de Lichtenberg..  Elle était un des fiefs de l' évêque de Strasbourg aux seigneurs de Lichtenberg. Cette famille donnera trois évêques à Strasbourg.

L'évêque Conrad de Lichtenberg, fait édifié le logis seigneurial au milieu du XIIIe siècle, il est également évêque de Strasbourg. Il fera construire la façade occidentale de la cathédrale de Strasbourg.

Depuis la mort de Louis Ier de Lichtenberg en 1252 la maison Lichtenberg était en deux lignes distinctes , qui , à propos de 1330 et en 1335 a été suivie par une véritable séparation des pouvoirs entre les trois branches de la maison en deux branches. Cela a laissé le le château de Lichtenberg entre l'ancienne et la branche centrale de la propriété commune de la famille. Le résultat a été que en 1342 un accord distinct a également eu à prendre, qui était dans leurs droits et obligations. Cette situation de châteaux quasiment partagés entre plusieurs membres de la famille, voir de seigneuries différentes, est assez courant en Alsace.

Jacques de Lichtenberg sera le dernier comte de Lichtenberg, lorsqu'il s'éteint en 1480. Son histoire d'amour avec la belle Barbara d’Ottenheim aura des conséquences importantes dans le comté.

 Philippe V de Lichtenberg, commande à Daniel Specklin  la modernisation du système de défense. Cependant le château en 1678 est conquis par les troupes de  Louis XIV, comme l'ensemble de la rive gauche du Hanau-Lichtenberg. En effet c'est le Maréchal de Créqui, qui après un âpre siège, prend le château le 15 octobre 1678. Vauban est chargé de modifier la forteresse en 1682, mais il est peu enthousiaste, en effet il dira que c'est un  "trou bon à raser". C'est celle que nous voyons aujourd'hui.

En 1698, le nouveau village est constitué de 25 maisons réparties le long de deux rues parallèles : l’actuelle rue du milieu et la partie haute de la rue du château.

Guerre de Trente Ans, les ruines du Stettl, sur l'actuel village de Lichtenberg, furent rasées en 1702.

Sous l'empire, la forteresse est transformée en prison étatique.

1870, la forteresse est attaquée par les Prussiens, elle est contrainte de se rendre le 9 août.

L'Alsace étant devenue allemande, le gouvernement entretien le château en 1878. Il revient dans le giron français après la reprise de l'Alsace-Lorraine après la première guerre mondiale.

1957, il appartenait au ministère de la défense.

1970, le château entre dans la propriété de la municipalité de la ville de Lichtenberg.

1993, l'architecte Andrea Bruno (Italie) et Jean-Pierre Laubal (Paris) sont chargé d'un projet de restauration en intégrant des éléments modernes qui sont toujours sujets à contreverse. Néanmoins elle a permis à la forteresse d'avoir une seconde vie plus paisible, avec des expositions permanentes, des présentations vidéo, un espace pour les expositions d'art, un musée de fossiles de la région et un auditorium pour des conférences, des présentations et des projections. Il faut noter que ces structures modernes ont toutes pour vocation future à être amovible sans abîmer la structure originelle du site.

 

 

 

 

 


Informations
  • Adresse :  Château de Lichtenberg 67340 Lichtenberg
  • Google Maps : Carte
  • Téléphone :  03 88 89 98 72
  • Heures d'ouvertures & Visites  :
  •   Horaires 2016
     
    Le château est ouvert :
    Tous les jours de mars et octobre et le 1er novembre : de 10h à 17h sauf le mercredi jour de fermeture du site.
     
    Avril, mai, juin et septembre : du lundi au dimanche de 10h à 18h sauf le mercredi jour de fermeture du site.
     
    Juillet et août : tous les jours de 10h à 18h.
     
    * Plus de vente de billets 30 mn avant la fermeture
  •  

 

Photographies


En ligne

Nous avons 4008 invités et aucun membre en ligne