Abbaye de Mortemer


Abbaye de Mortemer

 

 Abbaye de Mortemer

 

 

[ photographies - Site Officiel ]

 

Edifiée en 1134, dans le vallon de Mortemer, au cœur de la forêt de Lyons, l'abbaye cistercienne fût la première fondation normande de l'ordre.


Reçue dans l'ordre de Citeaux en 1137, l'abbaye prospère rapidement grâce à de généreux donateurs comme Henri Ier, fils de Guillaume le Conquérant, ou de Mathilde « l'Emperesse ».


Dès le Xllè siècle, les bâtiments sont si beaux que les rois viennent en visite ; citons Richard Cœur de Lion, Philippe Auguste, Saint Louis...


L'abbaye s'enrichit au fil des siècles par des constructions sur le site même. De nombreux terrains et granges acquis dans la région, ainsi que des maisons à Paris ou à Rouen, témoignent de son rayonnement et de son importance dans le peuplement et le développement économique local.
Le rattachement au XVè siècle de la Normandie au domaine royal français fera subir à l'abbaye de Mortemer le régime de la Commende qui l'appauvrira au XVIè.

Les derniers travaux de réfection sont entrepris vers 1680, mais malgré cela, la communauté monastique de l'abbaye diminue. Un siècle plus tard, la révolution française aura pour conséquence l'adjudication en 1791 de l'ensemble du domaine au sieur Duval, qui transforme les bâtiments conventuels en ferme et laisse l'église tomber en ruine. Quelques pièces de mobilier seront sauvées et réparties dans les églises environnantes (les stalles à Ecouis, un confessionnal à Lisors, le maître-autel auxAndelys...)


Le XVè siècle voit une dégradation rapide des bâtiments, souvent due à un abattage volontaire, mais aussi à la médiocrité de la construction (blocage de silex lié avec du mortier pauvre).


Enfin, les ruines sont inscrites en 1926 sur l'inventaire des Monuments Historiques et classées en 1966.
Des nombreux bâtiments alors organisés autour du cloître (église, bâtiments conventuels...), il ne reste que l'aile sud et le départ de l'aile ouest (rebâties au XVIIème), un moulin et le colombier (datant probablement du XVème et remanié au XVIIème ).

Texte provenant de l'abbaye de Mortermer, donné lors de la visite.
 

  • La visite :

La visite est intérressante et pas dénué d'intérêt. En dehors de ces légendes que l'abbaye de Mortemer actuellement veut faire perdurer, on pourra remarquer la quiétude emblématique du lieu.

Les ruines de l'ancienne abbaye, ne vous surprendront peut être pas mais la situation de l'ensemble est assez jolie.

L'abbaye possède une association assez dynamique et plusieurs manifestations ont lieu tous les ans. Allant de la rencontre de célibataire à d'autres événements médiévaux plus proche de l'histoire du lieu.

Je vous conseille plutôt par ailleurs d'y aller à ces périodes, car sinon la visite est assez courte et ne devrait pas perdurer très longtemps, sauf si vous souhaitez marcher !

Le site est assez facilement accessible avec parking ( en voiture ) et l'accueil plutôt agréable. Une visite donc sans regret mais sans passion pour ma part.

 

Abbaye de Mortemer
27440 Lisors (près de Lyons-la-Forêt)
Tél: 02 32 49 54 34 - 02 32 49 54 37
Fax: 02 32 49 46 39
abbaye-de-mortemer@wanadoo.fr