Château de Piffonds

Château de Piffonds, lors de mon passage en 2014 les échafaudages étaient présents depuis très longtemps selon des villageois, sans qu'aucun travaux ou presque fut effectué.

Situé dans l’Yonne, le château  abrite aujourd’hui en partie la mairie du village de Piffonds. Souvent désigné comme étant un château du XIIe ou XIIIe siècle, il est communément admis aujourd’hui qu’il serait plutôt du XVe siècle car il fut fortement dégradé au XIVe siècle, en pleine guerre de Cent-Ans. C’est en effet Charles V qui fit araser les tours du château, pour éviter qu’il soit utilisé comme moyen de replis des armées Anglo-Bourguignonnes.

Il est donc resté longtemps ruiné et c’est seulement au milieu du XVe siècle qu’est entreprise sa reconstruction, en gardant sa forme initiale, sauf pour la partie sud qui devait avoir une basse-cour fortifiée par la suite abandonnée au XVe siècle.

L’ensemble devait être assez massif, bien appareillé et défendu sans reprendre cependant le concept initiale du XIIe – XIIIe siècle dans son intégralité. Il était entouré d’un fossé, avec une entrée principale et son pont-levis. Aujourd’hui les fossés sont comblés et ceci depuis surement plusieurs siècles. Sur la façade nord on y trouve ses tours d’angles et ses deux hautes tours centrales d’une hauteur de 18 mètres environ, coiffées en poivrière. Elle peut faire penser à châtelet d’entrée, assez commun à cette époque, néanmoins il ne s’agit pas de l’entrée principale. Un pavillon jouxte le châtelet, dont son importance révèle probablement que ce fut l’ancien donjon.

L’entrée principale se faisait par un pont-levis, situé à l’Est du château. On pouvait y entrer soit à pied, soit avec une charrette, cheval ou autre par son double système de pont. Le pont-levis fut supprimé au XVIIIe siècle. Sur l’aile Sud, se trouvait un autre bâtiment défensif, dit « château neuf » fortement amoindri en 1844.

Il est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis le 10 décembre 1925.

 

source

 

 

 

 

Photographies


Recherche sur le site