Publicité Intéressante

Traduction

frarzh-CNnlendeitjaptrues

Église de Champigny-sur-Marne
 

L'église de Champigny-sur-Marne, située dans la région Île-de-France dans le département du Val-de-Marne, a été édifiée au XIIe et XIIIe siècle, mais le clocher est du XVIIe, mais fortement modifiée sur certains aspects au XIXe après les destructions de la guerre de 1870 qui fut particulièrement violente à Champigny-sur-Marne. Elle est une des plus ancienne église du Val-de-Marne. À quelques km il y a également un autre lieu de culte dédiée à Saint-Saturnin, c'est l'église de Nogent-sur-Marne.

 


Informations
  •  Adresse : Eglise St-Saturnin, 11 place de l'Eglise 94500 Champigny-sur-Marne
  •  Google Maps : Carte
  •  Téléphone :  01 47 06 01 31
  •  Heures d'ouvertures & Visites & Météo : Ouverture le mardi, vendredi et dimanche matin de 9h à 12h.  Messes le mardi, vendredi à 8h30, samedi à 18h et le dimanche à 9h30. Après les attentats des islamistes à Paris, l'église est en vigipirate et donc fermée sauf pendant les messes.
Historique
  source : source sur place

On retrouve l'église de Champigny-sur-Marne dès 1085 en étant une possession des moines de Saint-Martin des Champs à Paris, un autre écrit  1200 avec une inscription «  une chapelle vouée à Saint-Jacques ». Cependant la première date écrite de la ville est de 1060 avec le nom de "Campenninnum" qui deviendra plus tard "Campinacium".


Cette église a été notamment l'une des étapes du chemin de Saint-jacques de Compostelle, en lien probable avec l'église de Saint-jacques de la Boucherie dont la tour Saint-jacques faisait partie. L'église est dédiée à Saint-Saturnin en raison probablement des pèlerins, appelés les Jacquest, qui partaient vers l'Espagne ,  Saint-Sernin étant la forme espagnole de Saint-Saturnin.

Du point de vue de l'architecture rien de bien notable, cependant on peut noter que les piliers de la nef est faite de trois travées doubles voûtée d'ogives rectangulaires. Une partie de l'église, les tribunes, était dédiée au logement des pèlerins. Une des clefs de voûtes représente deux visages.
 
 
Clef de voute qui représentent deux personnages, l'un opposé à l'autre. Il est très probable que c'est le seigneur des lieux et sa femme. On remarque les détails et les expressions relativement figées des personnages. Néanmoins si on les compare au clefs de voute l'église de Saint-Saturnin à Nogent-sur-Marne, il y a un soucis d'une représentation probablement fidèle à la réalité, d'une finesse assez étonnante et de qualité pour une petite église. Ce type de représentation plutôt fidèle  apparaissent surtout  fin XIIe au début du XIIIe, voir la Sainte-Chapelle de Saint-Germain-en-Laye.

Lors de la guerre de Cent-Ans, il y avait un château fort, la ville fut saccagée par les Armagnacs le 5 avril 1420, une partie de la population est massacrée. Le château de Croissy ( Croissy-Beaubourg ) subit le même sort la même année, puis en 1430 c'est l'Abbaye de Saint-Maur-des-Fossés qui est pillée.
L'église fut achetée par Jean-Bernard Louis de Saint-Jean, baron de Pointis, alors au service de Louis XIV dans la marine, il était chef d'escadre et fut nommé maréchal de camp des armées du roi et lieutenant général d'Espagne. Il passe au service de Philippe d'Anjou, devenu roi d'Espagne contre son gré il est envoyé, en 1705, pour assiéger Gibraltar par mer, ce fut un désastre.

En 1870 l'église est fortement endommagée pendant la bataille de Champigny-sur-marne ( ou bataille de Villiers ) entre le 30 novembre 1870 et le 2 décembre 1870.

Jusqu'en 1884, l'église avait un cimetière communale aujourd'hui déplacé.



Photographies
 

 

 


En ligne

Nous avons 7109 invités et aucun membre en ligne