Publicité Intéressante

Traduction

frarzh-CNnlendeitjaptrues

 

le Grand-Palais de Paris

 

 grand palais paris nef exposition

 

Le Grand Palais est une œuvre majeur du début du XXe siècle dont le projet commença sur le papier en 1894. L’idée était alors de rivaliser avec l’Exposition Universelle de 1889 qui avait vu naître la tour Eiffel, pour le premier centenaire de la Révolution Française. Pour ce nouveau siècle qui s’annonçait, il fallait alors un projet à la mesure de l’évènement.

1896, Afin de mettre en avant le nouveau projet, il fut décidé de créer une grand avenue qui  permettra de traverser la seine avec un pont qui est l’actuel pont Alexandre III. Néanmoins aucun projet des architectes qui fut proposé, ne put se détacher clairement  et un compromis fut fait : plusieurs architectes devraient se partager le travail :

- La partie principale du Grand Palais (donnant sur l'actuelle avenue Winston-Churchill) est attribuée à l’architecte Henri Deglane,

- La partie intermédiaire (avec le Salon d'Honneur) à Albert Louvet,

- La partie postérieure ou actuel Palais de la découverte à Albert Thomas,

- Charles Girault reçoit la mission de coordonner l'ensemble, en plus de construire le Petit Palais.

1897, afin de faire au Grand-Palais et au Petit-Palais qui sera construit juste en face, le Palais de l’Industrie édifié en 1855 qui ne répondait plus aux normes et goûts du jour fut détruit.

Les architectes n’ont alors que trois ans pour construire ces deux œuvres dont une monumentale. Le sol plus instable que prévue oblige à consolider le terrain par le plantage dans le sol de 3400 pieux en chêne.

Une importante logistique se met en place afin d’amener le plus rapidement possible, et sans encombre, les matériaux nécessaires aux bâtiments. Pour cela un petit port est créé au pied du Pont des Invalides et afin de parcourir les derniers mètres, jusqu’à l’emplacement du Grand-Palais, un petit train est installé.

Il faudra 17 000 m3 de pierres, 10 000 m3 de maçonnerie,  2 millions de briques et  6 000 tonnes d’acier soit plus que pour la Tour Eiffel.

1900, le Grand-Palais et le Petit-Palais sont terminés juste à temps avec un suspense haletant, il fallut dans cette dernière année plus de 1500 ouvriers à la tâche.

grand palais petit palais champs elysee

À l’ouverture de l’Exposition universelle, le Grand-Palais rencontre un beau succès dont la grande verrière impressionne par sa hauteur, son dôme avec 70 mètres d’ouverture et une nef en acier qui s’étale sur 240 mètres de long afin d’accueillir éventuellement des concours hippiques.

Après l’Exposition Universelle, le Grand-Palais est reconverti pour des divers salons artistiques et autres manifestations, dont un salon de l’aviation dès 1909. Il verra naître les salons de l'automobile, de l'aviation et des arts ménagers.



1914, le Grand-Palais est utilisé comme Hôpital Militaire après avoir servi de centre d’accueil aux troupes coloniales et aux fusiliers marins.



1937, Palais de la découverte devient le musée parisien des sciences.

Seconde Guerre Mondiale, les Allemands utilisent le Grand Palais, comme entrepôt à camions puis organise des expositions de propagande nazie.

1940-1943, D’importants travaux de consolidation sont réalisés à cause de l’abaissement de la nappe phréatique de Paris.



23 août 1944, pendant que les parisiens fêtent la libération de Paris, un incendie se déclare au Grand Palais : les flammes détruisent des combles métalliques et tordent des poteaux de la Nef.


incendie grand plais 1944

1955, première présentation au salon de l’automobile de la DS de Citroën.

1975, La Nef est classée monument historique.

1993, la chute d’un rivet oblige la fermeture du Grand Palais au public.

2001, début des travaux de restaurations

2004, fin des travaux les plus importants : confortation des fondations, réparation de la charpente métallique de la Nef et des verrières, réparation de la toiture et restauration des quadriges de Récipon.

2005 – 2008, restauration des façades extérieures.

 

 

 


Informations
  • Adresse : Grand Palais 3, avenue du Général Heisenhower 75008 Paris
  • Téléphone : 01 44 13 17 17
  • Heures d'ouvertures & Visites  :  accès par le métro ligne 9 et 1 : Franklin Roseveelt et ligne 13 et 1 : Champs Elysée Clémenceau, RER C Invalides. Ouvert tous les jours selon les expositions du Lundi au Dimanche. Voir sur le site officiel. 
  •  
  • Programmation : Grand Palais programme

 

Photographies


En ligne

Nous avons 4589 invités et aucun membre en ligne