02septembre2014

Articles

Château de Vaux le Vicomte

Château de Vaux le Vicomte
 

Château de Vaux le Vicomte en Seine et Marne à côté de Melun

Le château de Vaux-le-Vicomte, est situé en Seine-et-Marne, soutient largement la comparaison avec les châteaux de l'Île-de-France comme ceux de Versailles, Fontainebleau et de Saint-Germain-en-Laye, c'est peut être même le plus beau. Il a réuni pour la première fois trois talents artistiques qui ont fait la grandeur de la France sur ce plan : André le Nôtre, Louis le Vau et Charles Le Brun. À noter qu'une copie de ce château a été réalisée en 2013 à coté de Louveciennes.

Il est le château privé le plus grand de France avec notamment un parc de 33 hectares, avec 300 000 visiteurs par an ( 2012 ) et 7 millions d'euro de chiffres d'affaires.

 

Articles connexes :  Nicolas Fouquet. -  L'homme au masque de fer - André le Nôtre

 


Informations
  •  Adresse : D215, route du château de Vaux-le-Vicomte 77950 
     
  •  Téléphone :  01 64 14 41 90

Nuit aux ChandellesLa visite du dôme est intéressante également, la vue est superbe, petit bémol c'est payant ( 3€ ), le dôme a été entièrement refait en 2012.

Si vous venez en RER/ TRAIN c'est à dire en résumé à pieds sans voitures, je vous conseille de prendre le bus à la gare prévue à cet effet. À pied c'est à 6 kilomètres environ de Melun, ce n'est donc pas infranchissable mais un peu dur quand même. C'est difficilement pratiquable en partie sur le chemin qui mène directement vers le château (roller exclus totalement) mais en vélo c'est plutôt intéressant. remarque : la carte orange ne fonctionne pas dans ce bus spécial.

Le soir après les chandelles vous n'aurez aucun bus, prévoir donc le taxi. C'est d'ailleurs un peu dommage de ne pas profiter des chandelles pour ça. Rentrer à pieds est faisable mais difficile cependant, mais pas impossible, prévoir une lampe de poche car aucune lumière sur la route ... Par ailleurs Melun est une ville moyennement sûre la nuit et n'est pas reconnue comme une ville particulièrement calme le soir. De Melun il existe deux  bus de nuit pour la Gare de Lyon vers 1 heure du matin, on peut les prendre à la gare de Melun.


Le château est grand et le jardin aussi, le mieux est de venir le matin, par ailleurs des voiturettes électriques comme comme ceux des terrains de golfs sont proposés pour les fainéants ;)


 

Historique
  Sources :  le château, informations diverses

  
 
Vaux le Vicomte fait partie des châteaux de France à part avec une histoire édifiante sur l’époque de Louis XIV. Le château est intimement lié à Nicolas Fouquet qui paiera de sa personne, dans une tragédie shakespearienne, son audace, sa pertinence mais aussi son manque de lucidité et d'honnêteté.
 

Nicolas Fouquet



Nicolas Fouquet - Portrait de Nanteuil de 1661Nicolas Fouquet, né à Paris, baptisé le 27 janvier 1615, mort à Pignerol le 3 avril 1680 (la date de sa mort n'est pas cependant actée).

Fils de François Fouquet, homme de confiance de Richelieu dans le domaine des affaires maritimes et commerciales,   il est nommé Surintendant des Finances en 1653 par le Cardinal Mazarin. Sa mission principale était de renflouer les caisses du royaume, affaiblies par des années de gestion hasardeuse depuis la mort d’Henri IV. Les finances étant au plus bas, la royauté ne pouvait plus rembourser les dettes contractées, et était au bord de l’asphyxie économique.

   


La légende du masque de Fer

 


L'homme au masque de fer à Vaux le Vicomte

 

De supputation en supposition, l’histoire du masque de Fer au château de Vaux le Vicomte fait partie de la légende indirecte du château. Pourtant malgré toutes les enquêtes relatives à ce mystère, aujourd’hui personne n’est vraiment en  mesure de désigner la personne cachée sous ce masque de fer (en réalité en velours ou tissus).  Si le masque de fer fut attribué à Fouquet c’est également parce qu’il semble que le prisonnier ait été emprisonné à Bignoles pendant une période similaire de 1679 à 1681 sous la surveillance d’un mousquetaire Bénigne d’Auvergne (dit de Saint-Mars), ce jusqu’à la mort du prisonnier à la Bastille.
 

 


Le Château

 


 
Il fut l’instrument de grandeur et de propagande de Fouquet mais également comme on a pu le voir l’objet prétexte de sa chute. On peut désigner pour ce château trois grands éminents personnages artistiques :

Charles LE BRUN, (1619-1690).

Louis LE VAU (1612-1670)

 

Particulièrement connu pour ses travaux architecturaux au château de Versailles, il fut néanmoins bien avant un imminent architecte imposant et créatif. L’île Saint-Louis à Paris lui doit aujourd’hui son urbanisation et surtout une protection efficace contre les inondations. Il construisit plusieurs hôtels à Paris et aussi quelques châteaux dont bien sûr celui de Vaux le Vicomte.


André LE NÔTRE (1613-1700),
 

Buste de André le Nôtre au château de Vaux le Vicomte

Probablement le plus connu des architectes de jardins. Sa première œuvre totalement personnelle fut celle du château de Vaux le Vicomte. Véritable révélation par son système novateur, notamment au niveau des perspectives. Dans la plupart des œuvres de le Nôtre, on peut identifier par exemple une des caractéristiques présentes au château et dans la plupart de ses Jardins à la Française du génie :  on a souvent une ‘erreur visuelle’ pour fausser la distance réelle : ici c’est particulièrement flagrant , si vous regardez à partir du château la "rampe des statues" ,au fond du jardin, on a l'impression d’être proche mais plus on s’approche plus l'ensemble semble s'éloigner.... c’est bien plus loin que prévu. C’est un des signes de génie de Le Nôtre, jouer sur les perspectives pour mettre en doute notre vision et notre perception mais avec délicatesse.  Le VAU et Le Nôtre se connaissaient particulièrement bien puisqu’ils ont été formés dans l’atelier Peintre de Simon Vouet en même temps.

Les principaux Jardins dont certains existent encore aujourd’hui : les domaines de Vaux, domaines de Sceaux,  Saint-Germain-en-Laye, Fontainebleau, Versailles, Trianon et Marly, Saint-Cloud, Chantilly, Clagny, Chaville, Meudon et Dampierre….etc


 

Reportage sur TF1, émission 7 à 8, sur le château de Vaux-le-Vicomte.



 

 
 

 
 

Photographies
 

montjoye logomontjoye.net est un site personnel sur les châteaux et patrimoine de France. Avec plusieurs centaines de visiteurs par jour, des milliers de photos et plusieurs centaines d'articles sur des sujets divers.