Publicité Intéressante

Traduction

frarzh-CNnlendeitjaptrues

0
0
0
s2smodern

Ferme "Renaissance" de Pomponne
 
 
Ferme Renaissance de Pomponne
 
La ferme "renaissance" de Pomponne a été édifiée au début du XIXe, vers 1815. Le terme de renaissance lui est attribué probablement pour sa façade centrale affublée de "colonnes" donnant une impression de construction du XVIe - XVIIe. Jeanne d'Arc ,avant son affrontement avec Franquet d'Arras dans les plaines de Vaires-sur-Marne, est probablement passée en 1430 sur le terrain de la ferme ou à proximité lors de sa sortie de Lagny-sur-Marne.
 
Les deux tours ont été rajoutées au début du XXe par la famille Dumez, dont Albert Dumez fut maire de Pomponne de 1900 à 1905, dans leur patrimoine le château de Pomponne, qui est aujourd'hui une caserne de CRS, leur appartenait également.
 
Pendant la seconde guerre mondiale, en 1942, Mme Dumez décède et le Comte Edouard Du Tour en hérite. Il s'empresse de le louer à un métayer qui cultiva les terres qui s'étendaient alors sur plusieurs hectares En 1975 les communs qui étaient face à la ferme furent détruits. Au milieu des années 80, le métayer déserte la ferme. Abandonnée la ferme est livrée aux pilleurs, ouverte à tout vent la ferme se dégrade rapidement.
 
La construction de la ligne TGV-Est en 2001, qui fut notamment conflictuel pour les habitants de Pomponne principalement à cause des nuisances sonores ( source ), a réduit à néant la possibilté d'aménagement de la ferme en lieu d'habitation d'autant que les lignes à haute tension de la centrale thermique sont très proches également. Malgré les efforts de rénovation du parc en 2007 pour en faire un lieu de pique nique, l'endroit est aujourd'hui plus un terrain vague à l'abandon qu'une aire de repos.
 

source principale : http://pomponne-infos-patrimoine.over-blog.com/


Informations
  •  Adresse :  d934 
  •  Téléphone : 
  •  Heures d'ouvertures & Visites & Météo :
  • visite libre à l'extérieur

 

 

Photographies
 


En ligne

Nous avons 6952 invités et un membre en ligne