la Tour du Bollwerk
 

« Mulhouse, la cité du Bollwerk » est tiré de sa tour du Bollwerk

Mulhouse doit sa première enceinte connue vers 1222, considérablement renforcée jusqu'au XIVe avec 6 mètres de hauteur  et des murs épais à certains endroits de 2 mètres ce qui est peu fréquent pour une enceinte de ville.
La tour du Bollwerk est un rare vestige des fortifications du XIVe siècle, l'ensemble des fortifications furent détruits entre 1809 et 1811, celle de la tour du Bollwerk en 1840.

 

Voir aussi.  Tour du Diable et Tour de Nessel - Hôtel de Ville

 

Carte de Mulhouse en 1642 ( détail ), on voit nettement la tour Bollwerk et l'Hôtel de Ville de Mulhouse



La tour eut plusieurs noms :

1390 : « Neuensteinerturm » vers 1390 , nom d'une famille.
1400 puis « tour Hugues Walch » idem
1700, « tour de l'âne » vers 1700 (le meunier de la porte de Bâle possédait non loin une maison à l'enseigne de l'âne), puis 1850 « tour du cochon » vers 1850  à cause de la proximité d'un abattoir
1900 tour du Bollwerk pendant l'occupation allemande.

Bollwerk qui a donné « boulevard » au français signifie « bastion », il est possible que cette confusion de nom provienne du fait que le boulevard au moyen-âge était une place permettant de tirer au canon notamment ce qui semble le cas sur la gravure de 1642 on a un boulevard en face de la tour de Bollwerk.

La forme de la tour à profondément changée puisque initialement avec un toit de créneaux, son toit devient plat vers la moitié du XVIIe puis la forme devient plus arrondie pendant la gestion allemande de la ville.

Les deux fresques : un aigle impérial est découvert en 1893 lors de création de la fresque du siège de Martin Malterer en 1385. Cet aigle impérial rappel l'indépendance de la ville, l'ensemble de la fresque fut restaurée en 1893 puis une nouvelle fois en 1970.


 

 

Photographies
 

 
 

Recherche sur le site