Publicité Intéressante

Traduction

frarzh-CNnlendeitjaptrues

0
0
0
s2smodern

Tour Hassan, Rabat

 

tour Hassan, ville de Rabat

 

La Tour Hassan de la ville de Rabat, est en réalité un minaret d'une grande mosquée jamais terminée au XIIe siècle. Elle se situe dans le centre historique de Rabat, entre les Oudayas et Chellah. Elle est aujourd'hui le symbole de Rabat avec notamment la construction du Mausolée Mohamed V, nécropole royale du Maroc, ouverte tous les jours et 24h/24.

Les travaux de sa construction ont commencé en 1195 avec pour objectif d'en faire le plus haut minaret du monde musulman. Mais son géniteur, le sultan Yacoub al-Mansour, à qui on doit aussi la nécropole de Chellah, meurt avant la fin des travaux. Sa mort entraîne la fin de l'édification de l'édifice avec une hauteur de 44 mètre, au lieu des 86 mètres du projet initial. L'architecte de la tour n'est pas totalement défini aujourd'hui, on pourrait l'attribuée notamment à Jabir Ibn Aflah, astronome et mathématicien, qui aurait peut-être conçu la tour Giralda de Séville en Adalousie avant la Reconquista Espagnole. Il est probable que ces deux tours furent calquées sur celle de Marrakech ( mosquée Koutoubia ). Un autre architecte est aussi crédité, il s'agit de Ahmad Ben Basso, qui édifia la mosquée Koutoubia de Marrakech. La tour Giralda de Séville fut transformée en clocher d'église après la Reconquista.

 

tour hassan debut XXe siecle maroc ancien photo rabat

La tour adopte une forme parallélépipède avec 16.20 mètres de côté et repose sur des murs épais de 2.50 mètres.

Les colonnades de la mosquée trahissent également que la mosquée était loin d'être finalisée et semble avoir été laissée dans l'état ,après la mort du Sultan, par manque de financement. 

1755, le tremblement de terre de Lisbonne, dont les vibrations se feront sentir jusqu’aux villes de Tanger, Fès, Meknès,  Marrakech  ainsi que Rabat, fait table rase de ses 312 colonnades. Le site fut également régulièrement pillé de ses pierres.

1961 - 1971, sur l'esplanade de la tour Hassan de Rabat fut construit  le mausolée Mohamed V, où reposent aujourd'hui  le roi Mohammed V et ses deux fils Moulay Abdallah et le roi Hassan II, décédé le 30 juillet 1999. 

1995,  rajout par l' UNESCO sur la liste du du patrimoine mondial , le 1er Juillet, dans la catégorie culturelle.

2012, la tour entre dans le patrimoine mondial de l'UNESCO.

2015, restauration de la tour qui fut achevée en 2016.

 

 

 

Historique
source : source sur place, documentation diverses, Huffpost Maghreb, Bordeaux-Montaigne


Photographies

 


En ligne

Nous avons 5684 invités et aucun membre en ligne