22décembre2014

Articles

Château Maisons-Laffitte - Zhang-Laffitte

 

Château de Maisons Laffitte

 

Le château de Maisons-Laffitte, du XVIIe siècle, est dans un beau cadre, assez verdoyant, non loin de l'hippodrome et du centre-ville, mais quelques minutes de marche seront nécessaires. Il n'y a pas foule pour visiter le château, ne soyez donc pas surpris si c'est désert. Le château de Maisons est très connu dans le monde mais il manque réellement d'un attrait particulier, peu de campagne, un jardin un peu en friche, une route pas très loin, une ville très grande mais pas très peuplée; en résumé je ne dirais pas que c'est le désert, mais à part les abords du RER et donc du centre ville, il y a peu de monde.

En Chine, une copie du château a été réalisée par un richissime homme d'affaire chinois. Transformé en partie comme hôtel de luxe. Il est visible sur google maps ici et quelques photos visibles ici.

Image promotionnelle du site de l'hôtel Xhang-Laffitte.

 


Informations
  •  Adresse : Château Maisons-Laffitte - 2 avenue Carnot - 78600 Maisons Laffitte 
  •  Téléphone :   01 39 62 01 49
  •  Heures d'ouvertures & Visites  :

  • Pour se rendre au château par le RER
    Prendre la ligne A du RER et descendre à Maisons-Laffitte. À la sortie du RER prendre l'avenue de Longueuil, continuer sur l'avenue Egle qui est dans le prolongement de l'avenue de Longueuil et prendre l'Avenue du Général Leclerc sur la droite. Environ 15 minutes de marche. 
     
    Ouverture : Tous les jours sauf le mardi
    du 1er avril au 15 octobre de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
    du 16 octobre au 31 mars de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h

    Fermeture : Le mardi ainsi que les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.

    Le prix d'entrée comprend la visite libre du château et la visite du Musée du Cheval
    de courses. Le 1er dimanche de chaque mois d'octobre à mars, la visite est gratuite. Un salon de thé est ouvert aux visiteurs.

 

Historique
  Sources :  diverses   
  Le château de Maisons Laffitte bénéficie d'un site complet et bien fourni, 'site officiel'. Je m'attarderai donc juste à un petit résumé simple et concis du château.
 
Le château date de 1650 environ, construit sur une période de neuf ans. L’architecture typique de l’époque fait partie des grands classiques. L’architecte est François Mansart, oncle de Jules Hardouin Mansart qui lui-même fit une grande part du château de Versailles, même si aucune trace écrite de Mansart ou de René de Longueuil ne le confirme. Seuls une trace financière de paiement et un témoignage de Charles Perrault viennent corroborer le créateur. C’est une époque encore à laquelle le maître d’œuvre prend le dessus sur l’architecte, même si on sent déjà une très nette variation à ce niveau.
 
Le château édifié par une ancienne famille aisée de l’époque, les Longueuil, servit non seulement de villégiature pour la famille mais également pour le roi de France qui y vint à plusieurs reprises lors de ses parties de chasse. Le château et son parc sont sur les bords de la Seine, mais également en bordure de la forêt giboyeuse de Saint-Germain-en-Laye.
 
Longueuil est une famille principalement constituée de parlementaires et le domaine appartenait à la seigneurie de Maisons depuis 1460 environ. Les Longueuil finirent par en devenir totalement propriétaires en 1602. René Longueuil qui, grâce à un riche héritage de sa femme, fit construire le château, décéda en 1677.
 
Le château resta dans le domaine familial jusqu’en 1732 et connut par la suite plusieurs propriétaires :
 
Marquise de Belleforiere
Marquis de Soyécourt
Comte d’Artois en 1777
Bien national sous la révolution
Vendu à M. Lauchère en 1798
Maréchal Lannes en 1804
Jacques Laffitte en 1818 qui donnera son nom à la ville.
Princesse Moskowa en 1844
Thomas de Colmar en 1850
Tilman Grommé en 1877
 
Et pour finir, il appartient à l’Etat français depuis 1905 .
 
 

 
Texte écrit par Montjoye.net
Vérifié par Cécile Bricault

 
 

Photographies
 

montjoye logomontjoye.net est un site personnel sur les châteaux et patrimoine de France. Avec plusieurs centaines de visiteurs par jour, des milliers de photos et plusieurs centaines d'articles sur des sujets divers.