Château de Saché, Musée Balzac

 

 chateau de sache

Le musée Balzac à Saché est un musée consacré à la vie et à œuvre de l'écrivain français Honoré de Balzac. Il se trouve dans le Château de Saché, une propriété achetée en 1926 par Paul Métadier dans le but de compléter le domaine forestier du château de Valesne. Paul Métadier avait l'intention de réhabiliter ce lieu abandonné où Balzac avait résidé. En 1932, le château de Saché est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Au moment de l'Occupation, Paul Métadier obtient que le site soit classé pour en assurer la protection. Il se trouve à 26km de Chinon.

Paul Métadier pensait initialement à en faire un lieu de résidence pour les écrivains, mais son fils Bernard-Paul, passionné par Balzac, a suggéré la création d'un musée consacré à l'auteur. En 1943, Paul Métadier a déclaré son adhésion à l'idée d'un musée Balzac. Il a décrit le musée comme un endroit doté d'un charme particulier, avec un cadre romantique qui est resté inchangé depuis un siècle. Les vieilles pierres de la maison sont encore imprégnées de l'esprit de Balzac, a-t-il dit, et peu de chose doit être faite pour redonner à Saché son atmosphère émouvante.

Lors de sa création, le musée ne comprenait que quelques salles, telles que les pièces de réception et la chambre de Balzac. En 1958, la famille Métadier a fait don du château et des premières collections du musée au Conseil départemental d'Indre-et-Loire. Bernard-Paul Métadier a été nommé conservateur du musée de 1958 à 2001. Des travaux d'envergure ont été entrepris à partir de 1964 jusqu'au début des années 1970 pour sécuriser le bâtiment, le rendre accessible au public et l'adapter à la création d'espaces muséographiques.

Aujourd'hui, le musée Balzac à Saché est un lieu dédié à la vie et à œuvre de l'un des plus grands écrivains français. Il accueille des visiteurs du monde entier pour les inviter à découvrir la personnalité complexe de Balzac et son oeuvre, ainsi que les réalisations de Paul et Bernard-Paul Métadier. Le musée est un hommage à l'art de la littérature et à l'histoire française, et il perpétue la mémoire de Balzac en présentant ses oeuvres dans un cadre authentique et inspirant.

Anecdote : En passant par Plessis-lez-Tours, Balzac a fait un voyage de vingt-trois heures pour arriver à Tours. Même lorsqu'il était épuisé, il n'hésitait pas à marcher à pied les nombreux kilomètres entre la capitale tourangelle et Saché, en prenant un raccourci via Plessis-lez-Tours. Ce même chemin a été emprunté par Félix de Vandenesse, héros du roman "Lys dans la Vallée" publié en 1836.

 

 

Historique & Histoire 

 


Balzac à Saché, un Refuge

 Le célèbre romancier Honoré de Balzac est né à Tours en 1799 et a déménagé à Paris à l'âge de 14 ans. Cependant, de 1825 à 1848, il a fait une dizaine de séjours à Saché pour échapper à ses créanciers et pour se ressourcer dans le calme de ce "monastère". Les problèmes de santé pulmonaires et cardiaques de Balzac se sont intensifiés dans les années 1830, et son médecin, le docteur Nacquart, lui a recommandé de respirer l'air de sa ville natale pour se remettre d'une activité parisienne trop intense. Les séjours de Balzac à Saché étaient ponctués de promenades dans les forêts centenaires du domaine, de visites chez Honore de Balzacles châtelains environnants et de parties de whist et de tric-trac avec Jean Margonne, le propriétaire des lieux.

Chaque année, Honoré de Balzac retournait dans la petite chambre où il avait écrit des ouvrages célèbres tels que Louis Lambert, Le Père Goriot, César Birotteau et Illusions perdues. Fuyant son éditeur qui l'exigeait de remettre deux volumes des Études de Mœurs en moins de 48 heures, Balzac s'est réfugié à Saché en juin 1836. Il y a soumis son esprit à "la plus cruelle des dictatures" en travaillant nuit et jour sur le volume qui allait devenir Illusions perdues jusqu'à ce qu'il tombe malade.

En 1848, Balzac a pris le nouveau train reliant Paris et Tours en seulement six heures. Ce fut son dernier séjour à Saché. Gravement malade, il est parti rejoindre Hanska, une grande dame polonaise qui était son égérie depuis 15 ans et qu'il a épousée en 1850, en Ukraine. À peine de retour à Paris, il est mort d'une méningite sans avoir revu sa chère Touraine.

Depuis 1952, les souvenirs personnels de Balzac, ses manuscrits et ses documents sont rassemblés dans le musée du château. La famille Métadier, qui en était propriétaire, a fait don de ce musée en 1958 au département d'Indre-et-Loire.

 

 Honore Balzac buste portrait

La terre de Saché, ancien fief mentionné pour la première fois au XIème siècle, est passée au XVème siècle à la famille Savary, vassal du comte de Sainte-Maure. À la fin du XVIème siècle, René de Rouxelley acquiert le domaine et transforme l'ancienne forteresse, qui avait été fortifiée pendant la guerre de Cent Ans, en un manoir de plaisance. Aujourd'hui, seuls une tour d'enceinte, la rampe d'escalier et les douves de la façade nord subsistent de cette époque médiévale. Les descendants de René de Rouxelley conservèrent Saché jusqu'en 1747, lorsque la veuve du chevalier de Péan, dame Briochet, se sépara des seigneuries de son défunt mari. Jean Butet, écuyer appartenant à la petite noblesse, fit l'acquisition de Saché et de la seigneurie voisine de Valesne.

"Marguerite, née à Saché en 1608, était la fille de René de Rouxelley, seigneur de Saché, et de Marguerite de Montmorency. Connue pour sa piété et sa générosité, elle a acquis une réputation de sainteté dès son plus jeune âge. Malheureusement, elle est décédée à l'âge de dix-sept ans, ce qui a suscité un grand élan de piété. Jusqu'à aujourd'hui, une stèle funéraire élevée dans l'église du village témoigne de l'impact que la "bienheureuse de Saché" a eu sur les gens."

En 1853, les époux Jean Margonne s'installent au château de Saché. Jean Margonne, appartenant à la petite noblesse, fait rénover le château aux goûts du jour. En résidence à Tours, le couple passe la plupart de son temps dans cette ville. Parmi leurs voisins se trouve Bernard-François Balzac, adjoint au maire et administrateur de l'hôpital, et son épouse, Anne-Charlotte Laure Sallambier.

En 1853, le couple Jean et Margonne s'installe au château de Saché. En 1985, un musée dédié à la vie et à l'œuvre de Balzac est créé au château, retraçant son parcours à travers des documents tels que des manuscrits, des éditions originales, des gravures, des souvenirs personnels et une esquisse du célèbre bronze de Rodin.

Le Musée Balzac à Saché La genèse du musée Le château de Saché est transformé en un musée consacré à Honoré de Balzac en 1951. Il appartient alors à Paul Métadier (1872-1956), qui l'a acheté en 1926 pour compléter le domaine forestier du château de Valesne, où il réside. À cette époque, le château est abandonné et Paul Métadier a pour objectif de le réhabiliter en tant que lieu de résidence d'Honoré de Balzac.

grand salon interieur musee balzac

Le grand salon, de très beaux intérieurs vous attendent au château.

 

Le 11 mai 1932, il parvient à faire inscrire le château à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Pendant l'Occupation (décembre 1942), il obtient de l'administration française que le site soit classé pour assurer sa protection contre les passages épisodiques des troupes allemandes dans le château. Dès les années 1930, Paul Métadier songe à en faire un lieu de résidence pour les écrivains. Cependant, son fils Bernard-Paul (né en 1918) qui a développé une véritable passion pour Balzac, propose plutôt la création d'un musée consacré à cet illustre auteur.

En 1943, Paul Métadier déclare à un journaliste son adhésion à l'idée d'un musée et résume son concept : "Je souhaiterais redonner à cette vieille demeure tout son attrait en y créant un musée. Il existe sans doute d'autres musées balzaciens, mais Saché aurait le charme particulier d'un cadre essentiellement romantique, qui est resté tel qu'il était il y a un siècle. Les vieilles pierres de cette maison sont encore si imprégnées de l'esprit de ce géant des lettres que très peu de chose doit être faite sur le plan matériel pour redonner à Saché cette atmosphère émouvante que de nombreux Tourangeaux connaissent déjà".

Au moment de sa création, le musée ne comprenait que quelques salles, telles que les pièces de réception et la chambre de Balzac. En 1958, la famille Métadier fait don du château et des premières collections du musée au Conseil départemental d'Indre-et-Loire. Bernard-Paul Métadier est nommé conservateur du musée de 1958 à 2001. À partir de 1964 et jusqu'au début des années 1970, des travaux importants sont entrepris pour sécuriser le bâtiment, rendre les lieux accessibles au public et les adapter à la création d'espaces muséographiques.

bureau de balzac

 

 

 

 

sources : Château de Saché, Fiche Atlas

 

Photographies & Photos


Recherche sur le site